2010.

 

Projet « Cherequefosse » : suite.

 

Fin 2009, début 2010, deux événements vont changer la dynamique.  D’une part, l’Echevine en charge du projet démissionne et elle est remplacée par un Echevin visiblement peu informé du dossier.  D’autre part, Ideta (Intercommunale de développement économique de la Wallonie picarde) reçoit un appel à candidature de la région wallonne pour créer une micro zone économique dans un ancien site industriel désaffecté en cœur de ville.  L’îlot Cherequefosse est pointé comme le lieu idéal.

 

Ce n’est qu’au mois de septembre 2010, que nous avons vent de la candidature d’Ideta au sein de l’îlot Cherequefosse.  En effet, la Ville ne nous avait pas tenus au courant et le comité d’accompagnement ne s’était plus réuni. 

Tout le projet initial était donc mis à mal.  Nous avons alors demandé et obtenu une rencontre avec Ideta afin de connaître le contenu de leur projet.  Nos craintes se sont confirmées en voyant que Ideta voulait occuper 75% de la surface disponible.  Ce qui mettait à mal la philosophie même du projet.  La révolte commençait à monter…

Non seulement, la Ville nous avait tenu écarté de ce projet mais en plus elle avait utilisé le travail initial du DAL et des habitants pour le dénaturer.

 

Une réunion d’information auprès de la population a été organisée.  Cette dernière a exprimé à nouveau ses besoins en matière de logements et d’espace de rencontre.   Une manifestation a eu lieu au conseil communal pour demander une réunion du comité d’accompagnement et une pétition contre le projet d’Ideta a été signée par quelques 1266 personnes en 15 jours de temps.  Toutes ces démarches ont été largement relayées par la presse (écrite, radio et télé).

 

 

Le DAL devient une Association de Promotion du Logement (APL).

 

Les associations de promotion du logement (APL) sont des organismes à finalité sociale qui agissent pour l’intégration sociale dans le logement. Elles activent divers leviers pour y parvenir.

Pour plus d’informations sur les missions, l’offre et les différentes APL en Région wallonne, vous pouvez consulter le site du Fonds du Logement des Familles nombreuses de Wallonie 

 

Conférence avec les acteurs du logement à Tournai (27 mai 2010).

 

Les acteurs du logement à Tournai sont l’Agence Immobilière Sociale (AIS) « Tournai logement », le CPAS, la Ville (Régie foncière) et le Logis tournaisien (société de logements sociaux).

L’objectif de la conférence était que les différents acteurs se présentent et expliquent leur fonctionnement notamment au niveau des démarches à faire pour pouvoir bénéficier d’un logement et les principes d’attribution des logements.

 

Commission logement.

 

Depuis plusieurs années, la commission logement de Tournai ne s’était plus réunie. Le DAL a souhaité que la commission se réunisse de nouveau. Aussi, un courrier signé par la plupart des associations constituantes de la commission a entraîné une réunion de la Commission le 15 septembre 2010. L’ordre du jour était le bilan des projets des plans communaux du logement en cours d’exécution.

Plusieurs services étaient présents, notamment des associations, le Logis tournaisien, l’AIS Tournai Logement, Infor Jeunes, le Fonds du logement, la Ville.

 

Malheureusement, peu de choses ont été discutées, le logis a présenté sa politique de logement de 2001 à 2010.

A la question du DAL sur la manière d’attribuer les logements, la Ville a été très vague.

 

  

2011.

 

Le projet « Cherequefosse » : suite.

 

Le projet d’Ideta a été accepté par la Région wallonne.  Nous avons cependant obtenu que celui-ci soit discuté en comité d’accompagnement.  Le Creat a été mandaté pour faire une nouvelle proposition de périmètre de remembrement urbain en y intégrant le projet d’Ideta.

  

Le combat n’est donc pas terminé mais grâce à notre mobilisation, Ideta et la Ville ont accepté de nous réintégrer dans la négociation.  Espérons que nous pourrons faire valoir la parole des habitants !

 

A suivre donc …

 

12 octobre : Naissance du site internet du DAL.

 

Le DAL, se rendant compte du besoin d'information en matière de logement sur Tournai, a décidé de créer un site internet. Celui-ci se veut accessible à tous. Il a été présenté le 12 octobre en présence, notamment, de médias : No Télé, Dernière Heure, L'Avenir.