2014.

 

Engagement.

L'équipe des permanents s'agrandit: engagement d'une travailleuse sociale et d'une coordinatrice!

 

Cherequefosse.

Toujours le calme plat... Le DAL tente à plusieurs reprises d'interpeller la Ville et l'intercommunale IDETA pour notamment faire part de ses inquiétudes quant au devenir du projet. Les échéances ne sont pas respectées et les habitants du quartier St-Piat ne sont plus concertés.

Fin 2014, le DAL sollicite une réunion du comité d'accompagnement qui se déroulera courant février 2015.

 

Projet Maison de l'Habitat.

Pas de réelles avancées pour cette année.

 

Permanence logement.

Courant octobre, des permanences ont été mises en place afin d'aider les personnes de façon individuelle dans leur recherche de logement. Néanmoins, le DAL réfléchit toujours à la mise en place d'un atelier recherche logement plutôt collectif.

Dans ce sens, une demande de subside a été remise auprès du Relais Social Urbain de Tournai pour financer le projet.

La recherche d'un logement reste le parcours du combattant pour de nombreuses personnes (augmentation du prix des loyers, exigences de certains propriétaires, famille mono-parentale,etc.)

Avec plusieurs partenaires (CPAS, l'Etape, le SAIS & le CPCP) le DAL souhaiterait mettre sur pied des Ateliers Recherche Logement qui allieraient à la fois un côté collectif (au niveau de la recherche d'un logement) et un côté davantage individuel (entretien individuel pour identifier les besoins de la personne et l'orienter au mieux dans ses recherches).

L'idée serait alors de mettre à disposition des participants de l'ARL des annonces trouvées sur internet et via affiches, des téléphones pour contacter les propriétaires ainsi que des ordinateurs. Des travailleurs sociaux, issus de chaque institution partenaire, seront également présents pour soutenir au mieux les personnes dans leur recherche.

Ces ateliers se dérouleraient dans un premier temps au sein des locaux du DAL dans l'attente de l'ouverture de la Maison de l'Habitat.

 

Élections 2014.

Pour rappel, un groupe de travail s'est constitué avec le DAL de Mouscron, celui de Tournai & le CLAC d'Ath pour réaliser des actions ensemble.

Plusieurs actions se sont déroulées courant 2014:

- Cycle de conférences sur différentes thématiques (discriminations d'accès au logement, régulation des loyers dans le privé & nécessité de développer le logement public) afin d'élaborer un cahier de revendications communes au 3 collectifs;

- Rallye logement: distribution du cahier de revendications & de propositions au public et aux politiques;

- Débat public

- Un petit déjeuner politique après les élections pour rencontrer les nouveaux élus.

 

Le DAL fête ses 20 ans!

Le DAL a fêté ses 20 ans cette année ! L'occasion de mettre sur pied un moment à la fois fort et festif ! Pour se faire, nous avons réalisé une émission communautaire, en collaboration avec Notélé. Cette dernière avait un double objectif:

- dégager les avancées que le DAL a permis (reportage sur l'histoire du DAL) suivi d'un débat;

- mise au point de la situation actuelle & le travail à poursuivre (présentation du projet "Community Land Trust" & 1toît2âge)

 

 2015.

 

Mise en place de l'Atelier Recherche Logement.

Le subside du Relais Social Urbain de Tournai pour financer le projet est accordé!

Le projet Atelier Recherche Logement est né d'un partenariat et du constat que plusieurs institutions tournaisiennes effectuaient le même travail isolément à savoir l'aider à la recherche d'un logement.

Ce partenariat est composé du SAIS, de Picardie Laïque, du RSUT, de l'Etape et du Service d'Accompagnement pour personnes adultes handicapées.

 

Le 1er mai 2015 a eu lieu la première permanence Atelier Recherche Logement qui pour rappel se déroulent actuellement au sein des locaux du DAL. Ces permanences ont pour but d'aider au mieux les personnes qui sont en recherche d'un logement.

 

Projet Cherequefosse.

Pendant plus d'un an, Le DAL est sans nouvelle du projet alors que celui-ci doit encore être défini tant au niveau architectural qu'au niveau de l'aménagement de l'espace public. Pour continuer à impliquer la population et pour que le projet corresponde à ses besoins, le DAL organise en mai 2015 une soirée citoyenne sous la forma d'un "Forum Ouvert"; l'occasion de donner la parole aux habitants sur leurs besoins et leurs rêves. Ideta et la Ville sont associés à la démarches pour présenter le PRU et ce sur quoi il est encore possible d'agir.

Été 2015: Ideta propose d'intégrer l'ensemble des idées émises lors du "Forum Ouvert" dans le cahier des charges remis aux entreprises candidates à la mise en œuvre du chantier.  En août, les travaux de démolition de l'ancienne TEI sont lancés.

Dès septembre, mise en place d'un projet d'installation design éphémère avec la section design de l'école St-Luc en partenariat avec Ideta.

 

Maison de l'Habitat.

Le projet n'est toujours pas réalosé. L'échevin du logement a annoncé sa mise en œuvre pour juin 2016 dans des locaux appartenant à Ipalle à la rue des Corriers à Tournai. A suivre donc...

 

Écriture d'un plan d'actions.

Les activités du DAL ont fortement évolué ces 3 dernières années grâce à l'accès à des subsides et à l'engagement de personnel.

Pour éviter de naviguer à l'aveugle, nous avons réalisé un plan d'actions qui définit nos perspectives pour les 3 ans à venir, à savoir: déployer les partenariats et les projets auprès des citoyens tout en gardant notre capacité de contestations !

 

Déménagement.

Depuis le 1er avril, le DAL a ses propres locaux! Ceux-ci sont situés à la rue de Paris, en plein cœur du piétonnier, nous avons donc l'avantage d'avoir pignon sur rue! Et ainsi, une meilleure visibilité et une plus grande accessibilité.