Canal J est une AMO (service d’Aide en Milieu Ouvert).

Ce service travaille à la demande du jeune et/ou de sa famille, ce service est gratuit et anonyme. Le service  travaille à la demande du jeune et/ou de sa famille dans une optique de prévention et d’aide individuelle. Il mène aussi des actions collectives et communautaires et un travail en réseau. Au sein du D.A.L., Canal J relaye les demandes et problématiques individuelles de manière à informer, à créer des synergies entre les différents acteurs du logement et à tenter d’améliorer les conditions de vie de son public.

 Adresse : Rue du château 19 - 7500 Tournai

 Contact: 069/84.26.44

 

 

 

 

Le Centre d’Information et d’Education Populaire  du Hainaut Occidental (CIEP-HO)

 Le CIEP-HO est un organisme d’éducation permanente reconnu par la Communauté française de Belgique. Notre finalité est de donner aux individus les outils nécessaires à leur engagement comme citoyen acteur de l’action collective, responsable et critique afin de participer au développement d’une société démocratique et solidaire. Le CIEP-HO remplit des fonctions d’information, d’animation, de sensibilisation, de formation et d’action collective sur des enjeux culturels, économiques, sociaux et politiques. Concrètement le CIEP-HO organise des activités socio-éducatives, socio-culturelles et socio-politiques pour le grand public (expositions, conférences-débats, cinés-débats, rencontres politiques,…) et des formations en insertion socio-professionnelle et socio-culturelle pour des adultes.

 Adresse : Avenue des Etats-Unis 10 - 7500 Tournai

 Contact: 069/88.07.62

 

 

Les Équipes Populaires sont un mouvement d’éducation permanente qui fait partie du MOC. En Wallonie Picarde les EP développent  des animations de formation et des actions portant sur des problématiques comme l’accès à un  logement décent, la lutte contre l’exclusion sociale et la précarité, la citoyenneté et la démocratie participative.

 Adresse : Rue des Augustins 57 - 7500 Tournai

 Contact: 069/55.92.08

 

 

 

G.R.A.In.E.est une AMO (service d’Aide en Milieu Ouvert). Ce service travaille à la demande du jeune et/ou de sa famille, ce service est gratuit et anonyme. Il aide à la mise en place de projets collectifs et communautaires à Tournai Sud, Antoing, Péruwelz, Bernissart,  Rumes et Brunehaut.

 Adresse : Place Bara 8 - 7640 Antoing

 Contact: 069/44.33.17

 

 

L’Etape est une maison d’accueil hébergeant des personnes en très grande difficulté (hommes, femmes avec et/ou sans enfants, familles). Pendant et après le séjour de ces personnes, une équipe de professionnel assure un accompagnement personnalisé dans le but de les aider à récupérer leurs droits sociaux et à les mettre en œuvre. Par rapport à la problématique du logement, ils mènent leur travail suivant deux orientations, celle de l’accueil des personnes expulsées de leur habitation ou sans abris et celle de la mise en logement des personnes ayant séjourné dans leur institution.

 Adresse : Rue du Sondart 17 - 7500 Tournai

 Contact: 069/21.45.34

 

La Ligue des droits de l’Homme de Tournai.

 La Ligue des Droits de l’Homme se bat pour faire respecter la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. « Toute personne a droit à vivre une vie conforme à la dignité humaine, en particulier, de pouvoir disposer d’une habitation conforme à ses besoins. »

 Siège social :

 Ligue des Droits de l'Homme

 Rue du Boulet 22

 1000 BRUXELLES

 

02/209.62.8O.

-

Contact à Tournai : Albert GREGOIRE – Résidence Lelubre 3/8 – 7501 Orcq - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

La Maison des Familles vient en aide aux personnes  en difficultés économiques et sociales au travers de différents services : colis alimentaires, épiceries sociales (Tournai, Frasnes, Brunehaut, Estaimpuis et Chièvres), service boulangerie, boutique vêtements.

 D’autres activités sont organisées, telles que des formations acquisition PC, des séances d’informations débat, des sorties culturelles dans le cadre de l’article 27 et d’autres activités festives (fêtes, etc.)

Au travers de cette aide matérielle, l’association implique des personnes en difficultés dans la gestion des projets. Ce travail de réinsertion sociale se traduit par la valorisation de leur savoir-faire et savoir-être, d'échanges de savoirs, d'apprentissage de pratiques de gestion, de prise de parole et de décision, de responsabilisation par la prise en charge du fonctionnement et de la gestion de l'association.  Ce processus donne dès lors la possibilité aux personnes de passer du rôle d'usager à celui d’acteur au sein de l'institution avec la perspective d’un parcours de formation ou d’un emploi, soit au sein même de l’association (via des mesures telles que les PTP, les articles 60) ou vers des partenaires extérieurs.

L’ASBL est agréé par la région Wallonne comme service d’insertion sociale depuis janvier 2007.

Les problématiques en matière de logement rencontrées par nos usagers nous ont amené à nous investir au niveau du collectif DAL depuis sa création.

Adresse : Rue Monnel 12 - 7500 Tournai

Contact: 069/84.14.38

 

 

 

  La “Maison Médicale de Tournai”,

  “Le Gué”, “La Venelle”

 sont des équipes pluridisciplinaires visant à offrir des soins de santé accessibles à tous : médecine générale, kinésithérapie, soins infirmiers, service social, psychothérapie. Les maisons médicales mènent également en partenariat des projets de santé communautaire (la santé dans sa globalité), au sein desquels se développe l’action du D.A.L.

 Adresse : Maison médicale de Tournai : Vieux Chemin d'Ere 9 - 7500 Tournai - 069/22.60.93

Maison médicale "Le Gué" : Rue Saint-Piat 56 - 7500 Tournai - 069/22.28.37

Maison médicale "La Venelle" : Rue de la Madeleine 62 - 7500 Tournai - 069/84.87.33

 

 

 

 

Masure 14 est une maison de jeunes, reconnue par la Communauté française depuis 1972. Elle a pour objet de favoriser le développement d’une Citoyenneté Active, Critique, Responsable et Solidaire (CRACS), principalement chez les jeunes de 12 à 26 ans, en favorisant l’ouverture sur la rencontre inter-générationnelle. Comment ? par un accueil (ping-pong,accès internet, bibliothèque, ludothèque, documentation, soutien social et scolaire à la demande,...), des projets (monter un atelier, un club, un groupe de musique, un projet, ... l’équipe d’animateur et les infrastructures de la MJ aident à les préciser et mettre sur pieds), des ateliers permanents : cuisine, tricot, couture, ateliers créatifs, ...), des ateliers ponctuels et à la demande (cerf-volant, impro, musique, ...), des évènements (concerts, championnats de jeux de fer et de baby-foot, tournois de Pokémon, ...), un magasin de seconde main "La Cancanière" (10 rue Jean Noté), la vie du quartier Ste Marguerite : rendez-vous convivial le 3ème vendredi du mois de 18 à 21h.

 

Adresse : Rue As Pois 7 - 7500 Tournai

Contact: 069/22.02.76

 

 

Les Mutualités Chrétiennes

 

Le service social de la Mutualité chrétienne Hainaut Picardie

 -

Vous informe, vous oriente, vous conseille dans différentes démarches et vous aide à trouver les réponses adéquates à vos questions.

  • La maladie, la séparation, l’hospitalisation …. sont source d’inquiétude. Notre service social mutualiste est présent pour vous écouter et vous aider dans vos difficultés.
  • La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Une incapacité de travail, un décès, une séparation…. peuvent nécessiter un accompagnement social important. Notre service social est aussi là pour cela.

 

Adresse : Rue Saint-Brice 44 - 7500 Tournai

Contact: 069/84.65.31
 

 

 

Port’Ouverte est une maison de jeunes située à Tournai à proximité des quartiers de logements sociaux que sont le Vert-Bocage et Carbonnelle. Elle a pour vocation d'amener les jeunes à devenir des citoyens actifs critiques responsables et solidaires. Cet objectif est poursuivi quotidiennement par l'accueil libre de jeunes ainsi qu'au travers des nombreuses activités proposées. Ces dernières contribuent à leur épanouissement personnel et social en leur accordant une place active et centrale.

 

Adresse : Avenue Minjean 9 - 7500 Tournai

Contact: 069/21.14.35

 

 

Le ReLaiS Picardie

Autour d’une équipe pluridisciplinaire, le ReLais - Réseau Laïque de Solidarité - de Tournai défend les valeurs de justice et de solidarité. Il entend lutter contre la précarité et l’exclusion sociale, sensibiliser à la multiculturalité et susciter la vigilance contre les idées liberticides. L’axe principal du Relais de Tournai est de promouvoir l’émancipation de la personne humaine.

Dans ce sens, un service d’accompagnement et d’orientation s’adresse à toute personne, quelles que soient les difficultés rencontrées et ce, sans aucune condition d’accès (aide à la rédaction de courrier, écoute active, démarches administratives…). Un autre service propose une aide individuelle, positive et conviviale à la rédaction de C.V. et lettres de motivation pour des personnes éprouvant des difficultés à les rédiger via les réseaux traditionnels.

On retrouve aussi le Relais dans de nombreux partenariats : échanges et rencontres interculturelles ; citoyenneté et consommation active et responsable ; lutte contre les idées d’extrême droite ; logement,…. Enfin, l’équipe apporte un soutien logistique et méthodologique aux associations laïques locales.

Adresse : Rue de Barges 33 - 7500 Tournai

Contact: 069/60.90.11

 

 

 

 


 

Vie Féminine, c’est un vaste réseau de femmes d’âge et de culture différents, qui a travers les activités proposées partagent du plaisir, confrontent leurs réalités de vie et apprennent ensemble.

 

Le projet social et politique de Vie Féminine est de lutter contre toutes les exclusions des femmes et de construire une société paritaire. Vie Féminine est un mouvement féministe d’éducation permanente qui défend les valeurs d’égalité, de justice sociale, de solidarité et de démocratie en favorisant l’autonomie des femmes et leur participation à toutes les sphères de la société.

 

Vie Féminine organise :

 

  • Des espaces de rencontre autour du quotidien des femmes ;
  • Des activités de détente, de loisirs, de créativité ;
  • Des services et des formations;
  • Des actions concrètes pour faire connaître publiquement ce que les femmes veulent en tant que citoyennes.

 

Adresse : Rue Perdue 16 - 7500 Tournai

Contact: 069/35.39.01

 

Femmes actives, propose des formations gratuites d'une durée de +- 6 mois pour des femmes adultes, inscrites comme demandeuses d'emploi et n'ayant pas le CESS (diplôme de secondaire supérieur).

Sa ligne de conduite est de favoriser la socialisation d'un public féminin.

Adresse: Clos Saint-Marcq 7 - 7500 Tournai

Contact: 069/84.65.83

 

http://www.femmesprevoyantes.be/wp-content/uploads/2016/12/logo-site-FPS-petit.png est un mouvement féministe et laïque de gauche. Elles organisent notamment des animations, des groupes de réflexion sur la citoyenneté,la politique, l'éducation visant légalité entre hommes et femmes, des activités de promotion à la santé ainsi que des ateliers.

Mais ce n'est pas tout! Les femmes prévoyantes socialistes proposent également d'autres services:

- Le Centre de planning familial Aurore Carlier;

- L'organisme d'insertion professionnel Déclic'emploi;

-Consultations préventives pour les enfants de 0 à 6 ans.

Adresse:  Rue de Rasse 7 - 7500 Tournai

Contact:069/76.55.10