Que faire quand il y a un problème dans le logement ?

 

 

Lorsque vous constatez un problème dans le logement, que faire ? Il y a plusieurs étapes.

 

Etape 1.

La réparation est à la charge de qui ? locataire ou propriétaire ?  Pour le savoir, cela est expliqué sur une autre page du site.

 

 

Etape 2.

Si la réparation est à charge du locataire, le locataire doit l’effectuer ou sinon le problème risque de s’amplifier… et le montant de la facture aussi ! En outre, si le locataire ne réalise pas le travail, le montant de la réparation sera retirée de la garantie locative lors de sa restitution en fin de bail.

 

Si la réparation est à charge du propriétaire, le locataire doit expliquer la situation par écrit recommandé au propriétaire, en exigeant de réaliser les travaux nécessaires. Pourquoi par écrit ? Vous pourrez ainsi prouver que vous avez effectivement pris contact avec lui. Des services existent et peuvent vous aider dans la rédaction d'une lettre.

 

En cas d'absence de réaction ou de litige, une conciliation peut être demandée auprès du Juge de Paix du lieu où se situe le bien loué. Pour connaître le juge compétent, consulter le site du moniteur belge.

Pour cela, il suffit d’écrire une lettre au Juge en expliquant la situation et en donnant l’adresse du propriétaire. Ce juge ne peut pas trancher, il est seulement là pour essayer d’amener à un accord entre propriétaire et locataire. Cette procédure est gratuite.

 

Si maintenant, cette procédure échoue,  votre dernier recours est de faire appel à la justice. Pour cela, vous devrez introduire une requête auprès de la Justice de Paix mais cette procédure est payante.

 

Un résumé de la procédure se trouve dans la rubrique “documents utiles”.