Notre Collectif

En 1994, des associations Tournaisiennes partageant le constat d’une difficulté croissante dans le champ du social, et plus particulièrement en matière de logement se sont regroupées sous le nom de « Collectif Droit Au Logement Pour Tous ». Ces institutions ne pouvaient plus se contenter d’agir individuellement, une action collective semblait incontournable pour répondre à l’objet social du droit au logement pour tous…

Le collectif tente d’apporter des réponses structurelles à la problématique du logement: interpellations politiques, sensibilisation sur le phénomène des logements vides, soutien à des projets innovants, …

En 2010, le Collectif est agréé par le Gouvernement wallon comme Association de Promotion du Logement (APL). Le collectif offre alors des services à la personnes axés sur la thématique du logement (information sur les droits et devoirs, accompagnement dans la recherche, en logement, conseil, orientation, rédaction courrier, aide à la compréhension,…). Le D.A.L. est membre du rassemblement des A.P.L., le RAPeL.

Depuis, les objectifs du D.A.L se déclinent sur le plan individuel (entendre, accompagner, informer) et collectif (faire réseau, agir, interpeler, innover, veiller).

A ce jour, le Collectif « Droit Au Logement » regroupe des associations, de services et de personnes intéressés par la problématique du logement à Tournai, à savoir:

Le collectif se veut pluraliste et est ouvert à toutes personnes, groupes ou associations publics ou privés ayant comme centre d’intérêt la problématique ou l’amélioration des conditions de logement.

En cette année 2022, le D.A.L. peut s’appuyer sur une équipe de 4 travailleurs permanents (1 coordinateur et 3 travailleurs sociaux) assurant les missions de l’APL tout en étant impliqués dans la militance fondatrice du D.A.L.